GNOME RHONE

la 175 cm3 type L53

 

 

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Caractéristiques techniques

GNOME & RHONE, l'histoire des motocyclettes

(Extrait du livre de Daniel David, Alain Chapeau et Stéphane Clergerie)

Essais presse de la L53
 
 

Historique de la marque

Gnome et Rhone

(incomplet et subjectif)

 

 

1915 :
Fusion de deux motoristes d'aviation : la société des moteurs Gnome et de la société des moteurs le Rhône. La société des moteurs Gnome et Rhône est née.

1919 :
Après guerre, la reconversion se fait vers la production de motocyclettes. Le type "A" sort en 1919, c'est la version française sous licence de l'ABC anglaise créee par Grandville Bradshaw. Cette machine, fort en avance sur son temps par sa technique (flat-twin transversal culbuté, boîte 4 vitesses, suspension arriere, ...), mariait hautes performances et piètre fiabilité. Ce defaut fut en partie atténué par Gnome et Rhône, mais cette moto resta onéreuse et délicate.


1923 :
Changement de style avec la sortie du type "B", monocylindre de 500 cm3 à soupapes latérales, de facture classique. Les types "C" et "D" suivront, ce dernier étant en 1926 doté d'un très bon mono 500 cm3 culbuté, mais d'une tenue de route perfectible.


1928 :
La 500 D4, monocylindre à soupapes en tête, gomme les défauts de partie-cycle de la "D". Racée, rapide, fiable, elle reste l'une des plus belles machines de la marque, voire de France. 


1930 :
La 500 V2 amène une évolution radicale du style et de la technique. Le bicylindre à plat transversal à soupapes latérales est logé dans une partie-cycle en tôle emboutie. Cette machine aura une descendance en 500 flat culbuté, puis monos latéraux 250, 350 et 500, aboutissant en 1936 à la sublime 750 X. Le bicyclindre de 30ch propulse la moto à près de 150 km/h, chose plutôt rare en France à l'époque.

Après-guerre :
La Société des moteurs Gnome et Rhone, nationalisée, devient SNECMA. La production moto redémarre avec des petites cyclindrées à moteur 2 temps, d'adord en 98 cm3, puis en 125 (R2, R3 et R4).


En 1954 :
Les motos à 4 vitesses sont commercialisées (apparition au salon d'octobre 1953). Deux machines en 175 cm3, la L53 "de base" et la L531 entièrement carénée, et une 200 cm3, la LX200, forment la gamme. La 200 pourra l'année suivante recevoir un carénage ou encore être livrée en version trial (pots relevés, pneus spéciaux). En 1955 apparait la 125 cm3 L5 sur la même base moteur, tandis que la 175 cm3 est déclinée en version légère R5. La production continue bon an mal an jusque vers 1960. Environ 2000 exemplaires de la L53 auront été produits.

 
         
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