1915 :
Fusion de deux motoristes d'aviation : la société des moteurs
Gnome et de la société des moteurs le Rhône. La société
des moteurs Gnome et Rhône est née.
1919
:
Après guerre, la reconversion se fait vers la production de motocyclettes.
Le type "A" sort en 1919, c'est la version française
sous licence de l'ABC anglaise créee par Grandville Bradshaw. Cette
machine, fort en avance sur son temps par sa technique (flat-twin transversal
culbuté, boîte 4 vitesses, suspension arriere, ...), mariait
hautes performances et piètre fiabilité. Ce defaut fut en
partie atténué par Gnome et Rhône, mais cette moto
resta onéreuse et délicate.
1923 :
Changement de style avec la sortie du type "B", monocylindre
de 500 cm3 à soupapes latérales, de facture classique. Les
types "C" et "D" suivront, ce dernier étant
en 1926 doté d'un très bon mono 500 cm3 culbuté,
mais d'une tenue de route perfectible.
1928 :
La 500 D4, monocylindre à soupapes en tête, gomme les défauts
de partie-cycle de la "D". Racée, rapide, fiable, elle
reste l'une des plus belles machines de la marque, voire de France.
1930 :
La 500 V2 amène une évolution radicale du style et de la
technique. Le bicylindre à plat transversal à soupapes latérales
est logé dans une partie-cycle en tôle emboutie. Cette machine
aura une descendance en 500 flat culbuté, puis monos latéraux
250, 350 et 500, aboutissant en 1936 à la sublime 750 X. Le bicyclindre
de 30ch propulse la moto à près de 150 km/h, chose plutôt
rare en France à l'époque.
Après-guerre
:
La Société des moteurs Gnome et Rhone, nationalisée,
devient SNECMA. La production moto redémarre avec des petites cyclindrées
à moteur 2 temps, d'adord en 98 cm3, puis en 125 (R2, R3 et R4).
En 1954 :
Les motos à 4 vitesses sont commercialisées (apparition
au salon d'octobre 1953). Deux machines en 175 cm3, la L53 "de base"
et la L531 entièrement carénée, et une 200 cm3, la
LX200, forment la gamme. La 200 pourra l'année suivante recevoir
un carénage ou encore être livrée en version trial
(pots relevés, pneus spéciaux). En 1955 apparait la 125
cm3 L5 sur la même base moteur, tandis que la 175 cm3 est déclinée
en version légère R5. La production continue bon an mal
an jusque vers 1960. Environ 2000 exemplaires de la L53 auront été
produits.
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